Le grand jour va bientôt arriver? Toutes nos félicitations! Il reste maintenant toute la phase d’organisation, dont notamment l’annonce de votre jour J. Il existe plusieurs alternatives que vous pouvez utiliser pour ce faire: la publication officielle des bans et les faire-parts de mariage personnalisés.
Publier les bans dans les quotidiens: une tradition qui n’a pas perdu de son charme
La publication des bans est le fait d’annoncer votre mariage dans les journaux. C’est une tradition qui date de plusieurs milliers d’années et qui n’a pas perdu de son charme jusqu’à nos jours.
Il est vrai toutefois que publier les bans est plus facile de nos jours. Pour annoncer le mariage avec un avis, vous devez simplement vous connecter sur le site des plus grands quotidiens et choisir votre forfait avant d’envoyer votre annonce. Sur LeParisien par exemple, une annonce de mariage vous coûtera entre 38 et 45,60 euros TTC les 10 lignes e 4,50 euros et 5,40 euros TTC pour chaque ligne supplémentaire. Comme il est de mise d’accompagner votre annonce d’une photo de votre couple, sachez que celle-ci sera comptée dans les nombres de lignes susmentionnées.
Malgré l’évolution de la technologie, la publication des bans dans les journaux reste une bonne idée. C’est pratique pour annoncer la bonne nouvelle à tout le monde en même temps. C’est aussi plus économique. Il suffit d’une publication pour que tous les membres de votre entourage soient au courant. C’est aussi simple et rapide. L’annonce sera publiée après une étude de votre demande.
Un faire-part de mariage personnalisé à commander en ligne
Toutefois, une publication de bans ne vaut pas un faire-part de mariage personnalisé. C’est plus moderne et plus original. Sur les sites dédiés, vous avez plusieurs modèles au choix: en carton, en verre, sur CD, etc. Tout est une affaire de goût.
Les sites de création de faire-part peuvent actuellement s’adapter à toutes les demandes et à toutes les thématiques. Il suffit de choisir la forme qui vous semble le mieux s’adapter à votre évènement et de remplir le formulaire de personnalisation. Vous choisissez également le nombre d’unités à imprimer. Ce qui donnera une facture personnalisée à régler en ligne.
Il est à noter que les tendances en matière de faire-part de mariage sont actuellement plus sobres et plus neutres. Ce n’est plus très recommandé de mettre des photos de vous sur vos cartons d’invitation par exemple. On mise davantage sur des images de fleurs, d’alliances, etc. On recommande également les couleurs plus douces comme le rose pâle, le banc, le gris, etc. Toutefois, tout dépend aussi des codes couleurs de votre mariage.
Sur ces sites, vous pouvez commander un assortiment de produits: faire-part, carte de remerciement, autocollant de personnalisation des bouteilles, etc. Ce qui vous permettra de peaufiner simplement la décoration de votre mariage.
En tous les cas, si vous optez pour le faire-part personnalisé, il faudra vous occuper personnellement de la distribution. Ce qui peut encore vous coûter assez cher. L’avantage toutefois est que vous aurez l’occasion de choisir vos invités au volet.